Saturday, August 15, 2009

Un conte... en français

~~~~~~~~~~
I've written multiple essays in French, but no stories. For the French language school I'm studying in now, and after a few months of intensive learning, I've finally written one. The question we needed to answer with the story was (translated): "Why don't we have people with blue and green hair now?" This was my first story (in French) and, as befitting my style, was draped with the uncomfortable truths that I see in this world. I spent so long on this story that it wouldn't do it justice by just letting it be without "publishing" it.

I wonder how many people will read this... Ah, ça m'est égal. Bienvenue à vos commentaires (et les corrections). Et non, je n'apprenais pas encore le passé simple... Maintenant je l'ai remis avec le passé simple... et oui ma texte est probablement un peu inesthétique grammaticalement... parfois... Mais quand même, je bien essayais...
~~~~~~~~~~

La Nature Humaine

Il était une fois, à une époque où la terre était divisée en plusieurs royaumes avec des tribus barbares partout, la guerre était la seule chose que les gens connaissaient, la seule raison pour laquelle les hommes vivaient, et le seul futur auquel les enfants pouvaient s’attendre. C’était aussi un temps où beaucoup de gens étaient nés avec les cheveux bleus et verts. Il n’y avait aucune raison pour que les bébés naissent comme ça. Peut-être c’était à cause d’une mutation génétique, ou peut-être que la terre avait entendu le besoin des royaumes, ou peut-être que les dieux eux-mêmes l’avaient décidé.
Mais ce qu’on sait avec certitude, c’est qu’ils avaient des aptitudes surhumaines et des pouvoirs surnaturels. Ils formèrent des armées d’élites dans chaque royaume et s’appelèrent « Les Défenseurs du Monde ». Les rois avaient besoin de quelqu’un pour se défendre contre les barbares. Donc, pour la première mission des Défenseurs, les rois le leur demandèrent. Les Défenseurs gagnèrent facilement le premier combat sans même une goutte de sueur. Ils revinrent dans leurs royaumes respectifs comme héros ; leur simple existence était une aubaine pour les habitants qui avaient vécu sans espoir pendant trop longtemps. Ils avaient projeté de donner toutes les dépouilles à leurs rois, envers qui ils étaient complètement loyaux, mais les rois les leur avaient plutôt données. Finalement, la danse, le chant… le bonheur avaient commencé à revenir à la terre.
Ils continuaient de combattre les barbares, afin que leurs compatriotes puissent vivre, en les poussant de plus en plus loin, en les vainquant lentement mais sûrement. Ils apportèrent graduellement la paix à la terre autrefois déchirée par la guerre, la vie aux pays autrefois mourants, et surtout l’espoir aux peuples autrefois désespérés. Ils aimaient leurs royaumes inconditionnellement et voulaient seulement que le combat arrête. Au fur et à mesure que la campagne s’éternisait, les gens commençaient à craindre que les Défenseurs furent trop dangereux. Ils pensaient qu’une telle force irrésistible pouvait seulement venir des fosses les plus profondes d’Hadès. Ainsi, les héros autrefois célèbres étaient devenus des monstres abominables.
Plus ils gagnaient, plus les gens les craignaient. Plus ils étaient parfaits, plus ils devenaient répugnants. Plus ils se sacrifiaient pour leurs compatriotes bien-aimés, plus ils étaient détestés. La peur avait poussé les gens à oublier tout ce que les Défenseurs avaient fait pour eux. Les héros terminèrent éventuellement la campagne contre les barbares, en apportant vraiment la paix. Mais au lieu de les remercier, les gens les voulaient morts. Les royaumes conspirèrent en vue de tuer les héros en leur ordonnant de se battre l’un contre l’autre. Après avoir juré de ne jamais tuer un autre Défenseur, ils réalisèrent qu’ils ne pourraient jamais tuer leur propre peuple. Et bien sûr, les rois le savaient lorsqu’ils le leur demandèrent.
Ce qui suivit fut un massacre. Les royaumes s’unifièrent et émirent l’ultimatum de chasser et tuer tous les Défenseurs. Ils auraient pu détruire les royaumes. Ils auraient dû jeter leurs amours pour l’humanité. Ils auraient vécu s’ils l’avaient fait. Mais ils ne l’ont pas fait… La terre était peinte en rouge sanglant et jonchée de taches de bleu et de vert. La plupart d’entre eux moururent, le reste se cacha. De ceux qui survécurent, il y avait ceux qui avaient promis de protéger les gens des ombres, malgré tout ce qui arriva. Ils juraient de faire tout ce qu’ils pouvaient pour prévenir une autre tragédie comme ça, spécialement à l’intérieur même des peuples. Ils sont parmi nous aujourd’hui, déguisés comme des êtres humains normaux, en intervenant dans des guerres et en faisant attention à nous tous les jours. Les gens ne savent même plus qu’il était une fois, les peuples surhumains existaient, et qu’ils existent encore, avec les cheveux bleus et verts totalement naturels, bien qu’ils soient teintés d’une sombre histoire avec une couleur foncée qui ne sera jamais éliminée.
Mais qu’est-ce qui s’est passé avec l’autre moitié des Défenseurs restants ? Ce que la peur peut faire à une personne, la trahison peut faire pire. Après avoir été trahis, ils firent voeux de se venger. Ils existent aussi encore aujourd’hui, en s’appelant eux-mêmes « Les Déchus ». Ils sont la cause des guerres qu’on a, la faim qui est là, les catastrophes qui se passent. Un rappel permanent de ce qu’on fit, du sang honorable qu’on versa de manière ingrate, de la paix qu’on jeta… de notre péché, de notre nature humaine.

1 comment:

  1. I have no basis other than Latin upon which to even begin trying to read this. And I won't disgrace your probably well-crafted prose by running it through Babelfish. So, while I'd gladly read it, I cannot.

    ReplyDelete